La page entreprise sur LinkedIn c’est comme un petit site vitrine. C’est une page qui porte le nom de ta boite, et qui est référencée dans Google. Comme pour ton profil, il y a des infos statiques (taille de la boite, à propos, spécialisations, nombre d’employés …), et des infos dynamiques comme des posts, mais aussi les offres d’emplois éventuelles.
LinkedIn c’est +25 millions d’utilisateurs en France. Donc l’opportunité de rendre visible ta boite est dingue avec la page entreprise.
Juste après, je réponds à toutes les questions qu’on me pose au sujet de cette fameuse page, et de sa cohabitation avec le profil.
1) Est-ce que ça a un intérêt d’avoir une page entreprise quand on est indépendant ?
Je dirais que non. C’est une stratégie plutôt adaptée aux boites avec des salariés. Quand t’es solo, que tu incarnes pleinement ta boite, et que les gens te sollicites parce-que-c’est-toi, tu as davantage intérêt à développer ton personal branding, et le profil est parfaitement adapté pour ça. (Moins d’efforts, plus de résultats.)
Par contre, tu peux faire comme la plupart des solopreneurs : créer une page juste pour avoir le logo de ta boite sur ton profil.
2) Mes posts sur la page font des flops ! C’est normal ?
Oui c’est normal. Les posts des pages entreprises ont nettement moins de visibilité que les posts des profils (genre 8x moins je crois).
Aussi, les utilisateurs sont généralement moins enclins à s’engager auprès d’une marque qu’auprès d’une personne réelle. On cherche de plus en plus le contact humain.
Et puis, les posts entreprises sont généralement des posts plutôt “vente”. Ces sujets “bas de tunnel” sont plus nichés, et font donc moins de vues que des sujets grand public.
3) Est-ce que c’est grave si je n’alimente jamais ma page entreprise ?
Si t’es solopreneur, je dirais que ça n’a pas vraiment d’incidence. Elle sera, de toutes façons, peu visitée.
En revanche, si tu as une plus grosse boite, et un nom de marque connu, je pense que ça peut te desservir. Si ton dernier post date de 2022, les visiteurs risquent de penser que l’entreprise est fermée, ou peu active. En terme d’image, c’est bof. Je te conseille quand même d’assurer le minimum syndical avec 1 post par mois, au moins. Histoire de dire que vous êtes toujours vivants, toujours debout.
4) Est-ce qu’on doit publier la même chose que sur le profil ?
2 options :
- L’option on-fait-les-choses-bien : 1 stratégie sur le profil, 1 stratégie sur la page.
Sur le profil, c’est le personal branding qui prime (ex: le CEO prend la parole dans sa posture de CEO, et partage des sujets de SON point de vue, en SON nom propre).
Sur la page, c’est plutôt l’image de marque, avec un discours plus corporate. La prise de parole est collective, et se fait principalement au nom de la boite. On dévoile les coulisses de l’organisation, les moments clés de l’entreprise, ou encore les services et nouveautés).
- L’option on-a-la-flemme : 1 stratégie sur le profil, et on republie sur la page.
Dans tous les cas, je pense qu’il faut concentrer son attention sur le profil. C’est par ici qu’on peut avoir le plus de résultats. Si tu ne veux pas mettre trop d’énergie sur ta page, alors tu peux reprendre des posts qui ont rencontré un franc succès sur ton profil, et les publier sur ta page. Et inversement.
5) Est-ce qu’on doit repartager les publications de notre page, sur notre profil ?
De façon générale, je déconseille le repartage. Je conseillerais plutôt de re-créer le post, en natif, sans passer par la fonctionnalité partage.
Les repartages ont généralement moins de visibilité.
6) Quelle serait la meilleure stratégie à adopter sur la page entreprise ?
Voici ce que je ferais si j’avais une équipe, et une page entreprise :
- je déterminerais une stratégie propre à la page entreprise en fixant un objectif, un positionnement et une cible clairs.
- je renseignerais toutes les infos utiles de la page, avec un lien vers ma page de vente, et un bloc “À propos” pensé pour la conversion.
- je proposerais du contenu original, avec des infos exclusives pour inciter les gens qui suivent mon profil à s’abonner aussi à ma page (je partagerais, typiquement, les backstage de la boite avec une ligne éditoriale fun et basée sur l’humain pour contre-carrer le discours corporate habituel, et avoir plus d’engagement).
- je notifierais les gens de la boite à chaque nouveau post pour les inviter à liker et à commenter.
- je recyclerais les contenus qui ont le mieux marché sur les profils, pour les republier sur la page entreprise.
- je publierais minimum 4x par semaine pour mettre toutes les chances de mon côté et atteindre des résultats rapidement.
- j’irai commenter le plus de posts possible “en tant que page” pour me faire connaître, jouer sur le biais de réciprocité et avoir plus d’abonnés.
Mets-un like pour me soutenir si ça t’a plu. 💙 (Ça m’aide beaucoup.)
Et dis-moi en commentaire si tu as une question à laquelle je n’ai pas répondu. Je me ferai un plaisir d’éclairer ta lanterne. 😉
À la semaine prochaine !
Corentine 🦜
Bonjour ! Merci beaucoup pour toutes ces infos pertinentes. Est-il possible de convertir une page entreprise en page profil ? Et si oui comment ?
L'intérêt aussi d'avoir une page entreprise c'est le fait qu'on puisse taguer le nom de l'enseigne. Par exemple, je suis solopreneur et je n'ai qu'un profil en mon nom propre mais mon entreprise a un nom commercial différent du mien. Du coup si on me cherche avec le nom de ma boîte ou qu'on souhaite m'identifier dans un post ben je n ele vois pas !