Y a quelques semaines, un peu sur un coup de tête, j'ai changé tout mon branding sur LinkedIn (et pas que).
Charte graphique, bannière, visuels, intitulé de post : j'ai tout foutu aux couleurs de la jungle.
Je t’explique tout mon processus, et je te donne mes meilleurs conseils si tu projettes de faire pareil. 👇
Mais d’abord :
1) J’anime un atelier LinkedIn lors d’un événement 100% dédié aux formateurs, le 19.02 à Vannes (BZH represent 😎). C’est vraiment l’event à ne pas louper si tu compte vendre de la formation cette année. Tu peux consulter le détail ici et bénéficier d’un prix réduit (58€ au lieu de 85€) en passant par mon code promo “INVITCORENTINE”.
2) Ma formation LinkedIn de février est remplie, mais elle reprendra du service les matinées des 11, 18 et 25 mars, en visio. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Je t’invite à prendre rdv avec moi pour en parler (30 minutes d’appel gratuit, je précise). Ça va être ouf encore, je l’sens ! 🔥
1) Le constat
Ça, c’était ma charte graphique.
Quand j’ai démarré, y a 1 an, je voulais dégager une image sympa, mais pas trop. Cool, mais pas trop. Professionnelle, mais pas trop. J’avais un peu le derrière entre deux chaises quoi.
Problème number one : je me retrouve avec un univers lambda, passe-partout, et loin de ma personnalité dynamique, et de mon humour (sans vouloir me lancer des fleurs 😎).
Problème number two : je ne sors pas du lot, et je me retrouve au milieu d’une tonne de concurrents ultra créatifs, avec des univers graphiques de fou, et des identités ultra reconnaissables. Clairement, je ne fais pas le poids dans le game du personal branding.
Problème number tree 🌳 : je stagnais. J’ai développé une bonne communauté ces derniers mois. J’ai eu un engagement globalement pas trop mal, des demandes de connexions régulières, décroché des rdv prospects. Mais rien de folichon. Je veux devenir une référence moi !
Problème number four micro-onde : j’avais peur ! Peur d’être jugée, of course. Peur de faire un flop. Peur qu’on ne me reconnaisse plus sur LinkedIn. BREF. Beaucoup de peur infondées et totalement inutiles.
Au final, j’ai fermé les yeux, et j’ai cliqué sur “Publier”.
Zéro regret.
2) La réflexion
Il me fallait donc un truc drôle, et qui claque.
(Purée qu’est-ce que c’est dur de trouver “la” bonne idée. 🥵)
Et puis dans mon bureau, y a une grande fresque murale, avec des cocotiers, des bananiers, et des oiseaux (j’ai vécu à la Réunion, les trucs tropicaux ça me rappelle ma vie là-bas).
Une cliente m’a dit, pendant une visio “c’est marrant ton papier peint, on dirait que t’es dans la jungle”.
🤔 Jungle. Jungle de LinkedIn. On se paume dans le réseau, tellement y a d’informations. Impossible d’en sortir rapidement, avec des résultats, sans un guide. EUREKA ! Elle est là mon idée !
Alors j’dis pas que c’est l’idée du siècle. Mais ça a au moins été le point de départ d’une réflexion, et de la création d’un univers qui me ressemble.
Fun fact : quand je vivais à la Réunion, j’étais déjà freelance, et j’avais basé mon univers graphique sur le thème de la forêt tropicale. (#destiny) 🌴👇
3) L’exécution
Pour un branding qui claque, j’ai essayé de développer un univers complet.
Des couleurs qui flashent
Du vert en base pour le côté jungle, une couleur fluo pour capter l’attention sur mes visuels, et du orange (pour ne pas perdre ma couleur principale sur laquelle j’étais déjà identifiée, notamment sur ma photo de profil).
Tips : pour choisir des couleurs qui vont ensemble (parce que je n’y connais rien, je te rappelle 😅), j’ai utilisé ce site : https://paletton.com/.
Tu choisis une couleur que t’aimes bien, et ça te donne toute la palette qui va avec.
Des textures jungle
Les textures c’est vraiment ce qui fait la différence sur tes visuels. Tu gommes le côté “plat” et sans caractère, et tu apportes du contraste à tes visuels.
Pour ça, j’ai utilisé des textures trouvées sur Canva.
Tips : Joue sur l’opacité de tes textures avec la fonctionnalité “transparence” pour un rendu plus ou moins subtil.
Des typo faciles à utiliser
En typo “titre”, j’ai choisi la typo Baloo (ça n’s’invente pas. 😅). Une typo avec plus de caractère, quand j’ai besoin d’apporter une touche d’originalité.
Et pour les sous-titres et textes, j’ai choisi la typo Poppins. Une font à la fois simple, et ronde qui reflète le côté accessible et dynamique de ma petite personne.
Tips : Assure-toi de choisir des typos que tu trouves facilement, notamment sur Canva, ou Word. Ça sera plus simple de garder de la cohérence sur tous tes supports ensuite.
Tips 2 : L’idéal reste de choisir des typos qui vont ensemble. Pour t’inspirer, tu peux taper dans Pinterest “font pairing canva”. T’auras plein d’exemples.
Ma tronche partout (aka ton pire cauchemar)
J’ai décidé, depuis quelques temps déjà, de m’afficher beaucoup plus. Je n’ai pas encore de selfies magnifiques de moi en train de bosser sur une plage de Miami pour vous rappeler que “quand on veut on peut” (lol). Mais j’utilise ma propre image pour illustrer mes posts, et renforcer mon personal branding. Je veux qu’on me connaisse, et qu’on me REconnaisse. Donc je m’expose.
Tips : pour enlever le fond sur Canva - Clic sur l’image > Modifier la photo > Effacer l’arrière plan.
Pour ajouter un contour blanc sur Canva - Clic sur l’image > Modifier la photo > Effets > Ombre > Bordure
Category is : jungle extravaganza
Et le fin du fin, le truc sur lequel je m’éclate le plus : un petit univers tout droit sortie de la canopée.
Le thème de la jungle est génial parce qu’il me permet de jouer avec des éléments à la fois décoratifs, immersifs, et fun. (Tous trouvés sur Canva d’ailleurs.)
À l’instar de mon perroquet, Kévin, qui me suit partout. (Ça me donne un petit côté Jeff Panacloc avec sa marionnette. Je vais pouvoir lui faire dire des dingueries, ça passera nickel. 😅🙊)
Je peux aussi étendre le délire au champ lexical de la Jungle : “débusque tes clients dans la jungle LinkedIn”, “Safari express”, etc.
Tips : Si t’as pas d’illustrations, tu peux jouer avec des emojis. 🌴🦜🦎🐯🌺🍌🍉🦩
4) La déclinaison
Ne reste plus qu’à mettre tout mon contenu aux couleurs de cette nouvelle charte graphique. And VOILÀ !
✋ Important
J’ai mis plus d’un an avant d’affiner mon idée et d’avoir le “déclic” créatif. Et ça ne m’a pas du tout empêchée de trouver des clients quand même. N’attends pas d’avoir LA bonne idée pour te lancer. Ta com’ va évoluer en fonction de ton offre, et de tes expériences.
On n’a pas tous les mêmes objectifs. Le succès de ma boite passe par ma notoriété, et ma visibilité. Ça ne sera peut-être pas ton cas.
Je bosse dans la com’. Evidemment que je peux me permettre de délirer. Si tu es avocate ou comptable, tu ne pourras peut-être pas développer un univers trop fantaisiste. Adapte en fonction de ta cible.
J’ai choisi une com’ décalée, pour que ça me ressemble. Parce que je suis un peu zinzin. Mais si tu es d’un naturel calme, et réservé, choisi un univers éditorial raccord avec ta personnalité.
5) Les résultats
Les gens sont hyper réceptifs : depuis le Jour 1 de mon changement, je n’ai que des compliments sur cette charte graphique. On m’en parle en live, en MP, en commentaires …
Je suis plus à l’aise : bosser ton univers graphique, ça professionnalise ton contenu. Je me sens plus en phase avec cette image, et j’ai l’impression que les gens me (re)découvrent depuis que j’ai changé.
Mes posts connaissent un meilleur engagement : alors je ne sais pas si c’est juste l’univers qui attire davantage l’oeil, ou si c’est mon contenu qui est extrêmement intelligent et bien écrit (😎), mais j’ai eu un pic d’engagement depuis le changement d’univers. Je pense sincèrement que la couleur fluo et l’univers tropical suscitent la curiosité et la sympathie des gens.
Et voilà. Tu sais tout !
Mets-un like pour me soutenir si ça t’a plu. 💙 (Ça m’aide beaucoup.)
Et dis-moi en commentaire ce que tu penses de ce nouvel univers !
À la semaine prochaine !
Corentine 🦜
Merci Corentin pour cette newsletter de folie !!
Bravo Corentine, j'adore ton nouvel univers. Je me suis lancée il y a peu sur Lk mais qu'est-ce que je ne suis pas convaincue de mon branding... comme tu dis, je pense que ça viendra avec le temps. Je suis sur Lorient et regarde de prêt ta formation du 19 sur Vannes. Est-ce qu'il reste des places ?