La concurrence s’endurcit sur LinkedIn. C’est de plus en plus dur de sortir du lot et de faire des beaux scores.
Ça + l’algo le zozo qui fait n’importe nawak, ça fait que tu dois mettre toutes les chances de ton côté pour gagner en visibilité avec ton contenu, et faire du business grâce à LinkedIn.
Juste après, je te donne 4 actions à appliquer à chaque fois que tu fais un post. Avec ça, tu devrais voir une belle différence. 😉
2 actus / 1 exclu ⬇️
1) Tu veux mon avis sur ton profil LinkedIn, gratuitement ? Demain (vendredi 14 juin), je serai en live sur LinkedIn, pour optimiser vos profils en direct. Donc si toi aussi tu veux mon avis objectif sur ton profil, fonce t'inscrire : https://shorturl.at/pT5gI
2) Vous avez kiffé ma petite vidéo sur LinkedIn y a 2 semaines (+10k impressions 😱). Perso j'ai adoré faire ce format, donc je vous annonce qu'il y en aura d'autres tout bientôt. Faut juste que je me mette dans le mood, mais ça va venir.
3) Je suis officiellement CCI Expert. 😎 Pour toi ça ne change rien, à part que ça te dit que j’ai officiellement été validée comme experte de mon domaine. Donc si jamais t’hésitais à bosser avec moi, ben n’hésite plus : https://shorturl.at/FFbCp
1) Attirer l’attention coûte que coûte
Tu n’as que quelques secondes pour convaincre des gens qui ne te connaissent pas de s’arrêter sur TON post planqué entre des centaines d’autres.
Une bonne accroche, pour moi, ça doit :
- susciter la curiosité : sans tomber dans le sensationnel ou le mensonger, faut quand même que les gens aient envie de cliquer sur “voir plus”.
Exemples :
“Le truc qui m'apporte LE PLUS de business, c'est ça :”
”J'annonce : mon premier coup de gueule sur LinkedIn. 😆”
"J'ai été plagiée, et ça m'a gavée. 😑"
- teaser la valeur du post : cliquer sur “voir plus”, et lire ton post, ça représente un effort pour les gens. Et, généralement, les gens, ils font rien gratos.
Alors faut qu’on capte tout de suite ce qu’on va gagner à lire ton post.
Exemples :
"Voici ce que je ferais sur LinkedIn si j’avais une équipe, et une page entreprise :"
"3 exemples de structures de posts LinkedIn à piquer 👇"
"5 raisons qui font que tu n’a pas de clients grâce à LinkedIn :"
- être ultra explicite : pars du principe que le lecteur te découvre avec ce post, et qu’il ne connait absolument rien à ton domaine d’expertise. Evite donc les acronymes, les mystères, le jargon technique ou les notions trop larges comme “stratégie” (Stratégie de quoi ? De communication ? Stratégie commerciale ? Stratégie de jeu ? Stratégie de distribution ? Stratégie de marque ? On comprend pô.)
Bonus : Tu peux te contenter d’une seule bonne accroche textuelle, ou la doubler avec une deuxième accroche sur un visuel ou une vidéo. Je te conseille d’en mettre 2 différentes pour maximiser les vues de ton post.
2) Apporter de la valeur
Je te le disais plus haut : les gens s’engageront sous ton post uniquement si ils repartent avec quelque chose.
Si tu ne leur a rien appris, que tu ne les as pas aidés, ou que tu les as laissés de marbre, jamais de la vie ils ne mettront de like ou ne commenteront.
Des rats j’vous dis. 😂
3 conseils à suivre :
- Répondre à un problème de ta cible : Pars d’un problème que rencontre ta cible et que ton offre solutionne, et oriente majoritairement ton contenu là-dessus. Ça t’aidera à trouver des idées de posts éducatifs pertinents pour ta stratégie.
- Eviter les faux conseils : “T’es stressée ? Bah détends toi.” PURÉE, j’y avais pas pensé tiens ! 🤦♀️ Merci Michel !
Pour être percutant, ton conseil doit être expliqué, répondre à un vrai problème, et être suffisamment détaillé pour être appliqué par le lecteur.
- Illustrer avec des exemples : Pour chaque conseil, donne un exemple concret. Ça permettra au lecteur de mieux comprendre, et de se projeter plus facilement.
3) Vendre ton offre
Est-ce que ce post sert ton business d’une manière ou d’une autre ? C’est la question que tu dois impérativement te poser avant de cliquer sur “Publier”.
5 façons de servir ton business :
- Faire la démonstration de ton expertise : Montre que tu maîtrises ton sujet et que tu es une référence dans ton domaine. Plus tu parleras de ton sujet, plus on t’associera à ce dernier, et plus tu seras ancré dans le cerveau des gens.
- Solutionner partiellement le problème de ton client : “Si en un post, elle m’a déjà aidé, qu’est-ce que ce doit être de prendre son accompagnement alors !” C’est ça que tu essaies de provoquer chez ton audience. Penses-y.
- Mettre en avant ta promesse : rappelle toi que des centaines de lecteurs ne te connaissent pas. Assure-toi, pour chaque post, d’expliquer rapidement qui tu aides, et comment.
Exemple : En fin de post, tu peux ajouter quelque chose comme :
”Tu me découvres avec ce post ? J'aide les boites à gagner en visibilité sur LinkedIn avec de la formation en entreprise, et du coaching 1:1.”
- Parler de ton offre : si tu veux vendre, va falloir te lancer et parler de tes offres. Concrètement, qu’est-ce que tu fais ? De la formation ? Du coaching ? De l’audit ? De la production de contenu ? Du soin à l’heure ? Dis-nous tout. Et plusieurs fois.
- Lever les blocages : Au passage, lève les freins éventuels de ta cible en évoquant les bénéfices clients, en partageant des témoignages, en la rassurant sur les résultats possibles, etc. Bref, commence gentiment à dérouler ton argumentaire commercial.
4) Susciter l’engagement dans la première heure
Je vais écrire une newsletter entière là-dessus, mais retiens juste que pour que ton post marche, faut 2 trucs importants : avoir le plus de likes et de commentaires dans la première heure, et être actif sur LinkedIn au même moment.
Pour ça, je te conseille de faire ça :
- inciter les gens à liker avec des formats plein de valeurs. (Bon oui, en principe, on ne like que ce qui est bien. 🤷♀️) Plus le gain apporté par ton post est élevé, plus tu auras d’engagement.
- encourager les commentaires en terminant ton post avec un appel à l’engagement. Plus il sera précis, plus tu auras des résultats. Les gens ont plus de facilité à écrire un commentaire s’ils savent précisément quelle réponse tu attends d’eux.
Exemples :
”Dis-moi en commentaire quelle est ta promesse marketing et je te fais un retour objectif en retour.”
”Si tu devais ajouter un 8ème point à la liste, tu dirais quoi ?”
”Quelle astuce as-tu testé ? Qu’en as-tu pensé ?”
- répondre aux commentaires en direct. Ainsi, tu crées de l’activité sous ton post (l’algo adore), tu développes des discussions intéressantes avec les gens (ça n’mange pas d’pain), et tu donnes envie aux autres de commenter à leur tour.
Bon, évidemment, d’autres paramètres pourraient être ajoutés pour des meilleurs résultats (comme faire un carrousel qui déboite, ou surprendre avec un format de post innovant) mais si tu appliques ce qu’on vient de voir, sur tous tes posts, tu verras, tu auras de meilleurs résultats déjà. C’est sûûûûr !
Tu as trouvé cette newsletter utile ?
Alors mets un like pour me le faire savoir. Ça m’aide énormément. Merci. 💚🙏
Et en commentaire, dis-moi sur quel point tu penses devoir progresser.
Allez, salut !
Corentine 🦜
Intéressent 🔥
Merci Corentine pour tes bons conseils !!