Je sens qu’on t’a paumée.
D’un côté on te donne des tips et conseils à gogo pour avoir un maximum d’engagement sous tes posts, et de l’autre on te matraque le cerveau en te disant que les likes “ça remplit pas le frigo” et que l’important c’est de participer.
Alors on fait quoi ?
On succombe aux “vanity metrics” ?
Ou on continue de faire des flops dans le plus grand des calmes ?
Et ben un peu des deux mon capitaine. 👍
Mais pour comprendre ça, faut d’abord connaître le fonctionnement de LinkedIn.
Je t’ai déjà dit que t’étais trop sympa ?
En t’inscrivant ici, tu as rejoins plus de 1200 lecteurs. 😍
Et j’en suis ravie ! Surtout quand tu likes, commentes et partages mon contenu ici ou sur LinkedIn. Ça m’encourage à fond !
Mais le mieux, c’est quand tu sautes le pas de réserver ton rendez-vous découverte avec moi. On se rencontre, on parle de ton activité, et on voit comment je pourrais t’aider. D’ailleurs, au mois de juillet, je vais avoir pas mal de dispos donc si tu hésitais à me contacter, et bien n’hésite plus !
Allez, revenons à nos moutons. 🐑
Le modèle économique de LinkedIn
Oui parce que c’est bien beau d’offrir une plateforme gratos, mais c’est pas comme ça qu’on s’en met plein les fouilles.
LinkedIn a deux moyens principaux de gagner de l’argent :
- les produits LinkedIn (Sales Navigator, recruiter, etc.)
- la publicité (les fameux posts sponsorisés)
Plus LinkedIn regroupe une audience volumineuse, qui se connecte souvent, et qui reste longtemps sur la plateforme, plus il vend des encarts publicitaires, et plus il les vend cher.
Donc la mission de LinkedIn c’est d’attirer les gens sur sa plateforme, et de les faire rester.
Pour ça, il va s’assurer de mettre en avant, pour chaque utilisateur, du contenu ultra-pertinent qui va l’hypnotiser, le faire scroller sans relâche et, surtout, l’obliger à revenir tous les jours tellement c’est trop bien Linkeudine.
Mais koment ki fé pour savoir ce qui est pertinent ou pas le bougre ?
Let me introduce : ✨l’algorithme✨
L’algorithme, c’est une intelligence artificielle, qui va étudier tes interactions sur la plateforme, et déterminer les contenus susceptibles de te plaire le plus.
Il va se baser, notamment, sur :
tes centres d’intérêts : Quel est ton sujet de prédilection ? Sur quoi tu écris ? Quel type de contenu est-ce que tu as tendance à liker, et à commenter ?
ton réseau : Qui fait partie de ton 1er rang ? Quels sont les profils que tu as tendance à le plus liker, et commenter ?
les tendances : Quels sont les posts les plus populaires de la plateforme, avec le plus de likes et de commentaires ?
(Tu commences à voir où j’veux en venir ..?)
Et si on se positionne du point de vue du créateur de contenu, ce coup-ci : comment s’assurer que son post soit considéré, par LinkedIn, comme un post qui mérite d’être montré aux gens ?
la première heure : L’algorithme va tester ton post auprès d’un échantillon de ton audience. Si dans la première heure qui suit la publication, il y a des likes et des commentaires, alors il va se dire que le contenu est bon, et donc le diffuser plus massivement ensuite.
l’engagement : les interactions ne se valent pas en terme d’importance. Un commentaire aura toujours plus de valeur qu’un like aux yeux de l’algo le zozo.
les interactions : Si toi même, créateur du post, tu réponds à tes commentaires pour déclencher des discussions, et que tu es actif sur les posts des autres, dans la première heure de vie de ton post, alors tu auras plus de reach (me demande pas pourquoi, moi-même je trouve ça un peu con).
DONC.
Si je résume ce qu’on vient de dire :
Tu postes un contenu.
T’as 60 minutes pour récolter un maximum de likes et de commentaires dessous, et pour, toi-même, aller liker et commenter les posts d’autres créateurs.
Sans ça, l’algo estime que ton contenu n’en vaut pas la peine, et il le laisse crever gentiment sur la toile.
DONC.
Les likes ça ne remplit pas le frigo. Mais ça te rend visible dans le fil d’actualité. Donc ça créer du trafic sur ton profil, donc sur tes offres, et donc ça remplit ton frigo, indirectement.
Faire un post avec peu d’engagement, c’est pas grave du tout.
Mais ne faire que ça, ça revient juste à être invisible.
Tu as trouvé cette newsletter claire et utile ?
Alors mets un like pour me le faire savoir. Ça m’aide énormément. Merci. 💚🙏
Et laisse-moi un petit commentaire pour m’encourager. Ça fait zizir.
Allez, salut !
Corentine 🦜
Merci beaucoup Corentine pour ses informations et conseils.
très intéressant !!!!
Très intéressant merci !