Je le dis, le redis : on ne fait pas les choses au hasard sur LinkedIn.
Si 3 posts sur 4 ne sont pas optimisés selon ta stratégie, tu vas mettre des plombes à récolter des appels entrants. Et ça ne sera pas la faute à LinkedIn, si je puis me permettre. 😅
Evidemment, l’étape nouméro ouno c’est de te mettre d’accord sur une stratégie :
> Pourquoi t’es là ?
> Qu’est-ce qu’il se passe dans le crâne de ta cible ?
> Comment te vendre pour que ce soit irrésistible, que ce soit sur ton profil, ou dans tes posts ?
C’est dur pour toi ? T’es pas sûre d’avoir tout bien fait ? Prends 1h de coaching avec moi ! On validera ensemble ce que tu as fait, et tu seras sereine dans ta création de contenu. On en parle ensemble, déjà ?
Une fois que c’est au clair pour toi, pose-toi systématiquement ces 3 questions quand tu postes :
1) Avec quoi est-ce que le lecteur repart ?
Tu le verras partout, on te bassine avec : le fait d’apporter de la valeur dans tes posts va transformer ton contenu.
Ça veut dire quoi ?
Ton lecteur doit repartir avec quelque chose : un bon conseil, une liste d’outils, un gain de temps sur une veille, un fou rire, une leçon de vie, une information utile ou étonnante … Breeeef. Tu vois un peu l’idée.
Si il repart avec rien, alors il ne se passera … rien. 🤷♀️
À quoi ça sert ?
Booster l’engagement : Plus ton lecteur a le sentiment d’avoir reçu quelque chose en te lisant, plus il va s’engager avec ton contenu. Il va liker, commenter, partager, mais surtout : il va lire systématiquement tes posts.
Il ne sera peut-être pas dans ton coeur de cible, et ne deviendra probablement pas client. Mais on s’en fout. Ce qu’on veut, c’est développer une communauté de personnes qui s’engagent fort sous tes posts, et qui, de fait, leur offrent une plus grande visibilité.Déclencher un biais de réciprocité : Quelqu’un qui se sent “redevable” aura plus tendance à consommer chez toi, plutôt que chez un concurrent.
Prouver ton expertise : “Avec 1 post, elle m’a appris un truc utile. Qu’est-ce que ça doit être de bosser avec elle !”. C’est ça qu’on essaie de déclencher dans le cerveau de tes lecteurs.
Un petit exemple peut-être ?
Post éducatif :
- 10 outils qui m'ont permis d'atteindre mes objectifs en 1 an.
- Comment construire un bon post LinkedIn ?
Post inspirationnel :
- Ma pire erreur en business.
- 20 choses que j'aurais aimé savoir quand j'ai démarré.
Post sensationnel :
- De SDF à millionnaire, voici l'incroyable histoire de Chris Gardner
- J'annonce : mon premier coup de gueule sur LinkedIn. 😆
Incitation au commentaire contre quelque chose :
- Commente "Intéressé" et je t'envoie le template.
- Dis-moi ce que tu as fait en commentaire, et je te répondrais avec une critique constructive.
2) Est-ce que ce post sert, d’une façon ou d’une autre, mon business ?
Ben ouais mon Johnny. Faut pas s’étonner de ne pas avoir de retombées business sur LinkedIn si tu parles de tout, sauf de ton offre …
Ça veut dire quoi ?
Pour chaque post, je dois comprendre quel est ton sujet d’expertise, et comment est-ce que tu peux aider Jean-Michel ta cible.
Même si tu n’embarques pas totalement ton lecteur avec ton post, tu ne loupes pas l’occasion de lui rappeler qui tu es, et ce que tu fais.
À quoi ça sert ?
Capter un max de leads : T’es pas juste la bonne pote qui donne de la valeur, et qu’on colle dans la friendzone à la moindre occasion. NON. Tu es une prestataire, avec une super offre à vendre. Assure-toi, pour chaque post (ou une majorité), qu’on comprenne bien le bénéfice client de ton accompagnement.
Jouer sur la répétition : Avant d’être Top Of Mind dans ton domaine (comprendre : la référence, le haut du panier) auprès de tes cibles, t’as le temps … 😅 La répétition t’aidera à t’ancrer durablement dans la tête des gens.
Un petit exemple peut-être ?
La conclusion à copier/coller partout :
- Tu me découvres avec ce post ? Je suis Jean-Michel et j'aide les entrepreneurs comme toi à atteindre une liberté financière dès la première année. Suis-moi pour plus d'astuces.
Le "j't'en parle l'air de rien" :
- C'est comme lors de ma dernière formation LinkedIn, + blablabla, anecdocte, etc.
- 100% des personnes que j'accompagne en coaching individuel me disent + blablabla"
3) Est-ce que ton prospect est clair sur “l’étape d’après” ?
Les internautes sont des petits êtres un peu flemmards, qu’il faut prendre par la main pour les emmener où on veut. Même si pour toi, c’est évident, tout le monde ne sait pas ce qu’il est supposé faire pour travailler avec toi.
Ça veut dire quoi ?
Tu dois définir ce que j’appelle “l’étape d’après”. Une fois que je suis convaincue de ton expertise avec ton post, où est-ce que je suis censée aller ? Quelle est l’étape suivante dans ton tunnel de vente ?
Est-ce que je dois t’appeler ? Est-ce que je dois remplir un formulaire quelque part ? Est-ce que je dois me rendre sur ton site internet ? Est-ce que je dois m’inscrire sur une liste d’attente ?
Une fois que tu l’as définie, soit explicite, et répète-la dans tes contenus.
À quoi ça sert ?
Multiplier les points de contact : Les internautes limitent les efforts. Cliquer, c’est un effort. Plus tu communiques le lien vers “l’étape d’après”, plus tu ouvres de portes vers ton offre, et plus tu convertis.
Rassurer et inciter les cibles à sauter le pas : Ça fait toujours peur de s’engager. Cliquer sur un lien, c’est un engagement. Réserver un créneau, c’est un engagement. Laisser son adresse mail, c’est un engagement. Plus tu m’expliques “l’étape d’après”, et ce qu’il va se passer, plus je serai encline à y aller.
Un petit exemple peut-être ?
L'appel à l'action :
- Réserve ton rendez-vous découverte gratuit de 20 min, en visio. Tu me parleras de ton besoin, et on déterminera, ensemble, si mon accompagnement peut te convenir. Je te mets le lien de mon agenda en commentaire.
- Tous les mardis : 2 minutes de lecture dans tes mails pour mieux vendre avec ma newsletter. Inscris-toi : www.blablabla.fr.
La pause réclame :
- Avant de poursuivre ta lecture, saches que mon coaching 'objectif 100k' passe de 1000€ à 600€ pour les 10 prochains jours. Je te dévoiles le contenu juste ici : www.blablabla.fr.
Au début, ça sera une gymnastique de te poser ces questions et d’ajuster tes contenus. Et puis, à force d’entrainement, c’est toi qui aura la médaille d’or du contenu qui convertit le plus. 🏅
Tu as trouvé cette newsletter utile ?
Alors mets un like pour me le faire savoir. Ça m’aide énormément. Merci. 💚🙏
Et en commentaire, dis-moi sur quel point tu penses devoir progresser.
Allez, salut !
Corentine 🦜